« La Verticale Afrique – Méditerranée – Europe constitue l’un des programmes d’IPEMED. Il s’agit de promouvoir l’idée que la régionalisation du « quartier d’orange » Afrique – Méditerranée – Europe est une perspective réaliste.
Pour accélérer cette intégration régionale, une fondation dotée d’un think tank doit être mise en place. »
La Verticale Afrique – Méditerranée – Europe (AME), est une fondation qui doit servir d’outil pour favoriser et accompagner les transitions économiques et politiques en Afrique et promouvoir l’intégration régionale entre ces trois ensembles européen, méditerranéen élargi au Moyen-Orient et africain.
Le contexte actuel n’est pas favorable aux investissements et à des accords de coproduction à long terme. Toutefois, ceci ne doit pas conduire à l’inaction mais au contraire stimuler les initiatives pour ramener la paix dans toutes les contrées déchirées par les guerres. La croissance encourageante mais souvent désordonnée en Afrique et l’affaiblissement de l’économie européenne, conduisent à recommander et à accélérer la mise en place de la Fondation La Verticale dont l’objectif est d’accélérer l’intégration Nord-Sud et Sud-Sud.
Les entrepreneurs, les hommes politiques et les experts qui travaillent dans le réseau d’IPEMED sont persuadés que :
Le moment historique est venu de nouer des liens de partage et non de conquête entre l’Europe, l’Afrique, la Méditerranée élargie au Moyen-Orient, de mettre en œuvre ce que nous ont appris les succès et les erreurs du passé, et de puiser des forces communes dans une coopération entre égaux, qui s’inspire aussi des valeurs humanistes et universelles.