Contactez-nous

Envoyer

Vérification

Merci de cocher la case si vous n'êtes pas un robot

La mutualisation des informations stratégiques

Ce programme se décompose en trois volets principaux.

Portail de référence

La fondation La Verticale se fixe comme objectif de devenir le portail web de référence de l’intégration économique Afrique-Méditerranée-Europe. Cela suppose d’abord d’identifier et de porter à la connaissance des acteurs :

  • Les principaux centres opérationnels et d’études universitaires spécialisés dans l’intégration économique de la Région, afin de faciliter l’accès aux sites web et aux ressources de ces organismes. L’enjeu consiste à établir un partenariat avec ces organismes, afin que l’échange d’informations fonctionne dans les deux sens (référencement, flux RSS, etc.) ;
  • Les rapports de référence des institutions internationales dédiés à l’économie de la Région et à celle des autres grandes Régions Nord-Sud. Un grand nombre d’organismes produisent des travaux ou mènent des opérations de développement allant dans le sens de l’intégration économique régionale (Banque mondiale, Berd, BAD, OMC, ONU, OCDE, FAO, etc.), mais la profusion et le manque d’harmonisation régionale domine, sans synthèse ni vue d’ensemble. Il en va de même des travaux menés par les Agences ou les fondations nationales de coopération, malgré les récentes tentatives de mieux fédérer leur action au niveau international. Il manque un outil pour répertorier ces structures et faire la synthèse des textes essentiels ;
  • Les réseaux professionnels organisés sur une base transnationale Nord-Sud de l’Europe à l’Afrique en passant par la Méditerranée et le Moyen-Orient, et mettant en oeuvre la coproduction.

Diffusion large

Le portail diffusera les principaux résultats des travaux de la fondation La Verticale, à savoir : ceux du réseau de think tanks (en particulier les principales productions des groupes internationaux de travail et les travaux de prospective économique sur la Région), ceux du Comité d’Orientation Politique et ceux des séminaires.

Réseau de confiance

Enfin, le troisième volet de cet axe de travail consistera à mettre l’information la plus stratégique à la disposition des décideurs publics, privés, institutionnels ou associatifs qui s’engagent dans la fondation La Verticale. Cette circulation de l’information stratégique a vocation à :

  • Établir la confiance entre ces décideurs et démontrer l’utilité de la fondation à la fois pour rapprocher les mondes européen, méditerranéen et africain, et pour décloisonner les milieux professionnels ;
  • Bénéficier aux financeurs de la fondation La Verticale.

Par ailleurs, des exemples de politiques ayant favorisé l’intégration régionale dans les autres grandes régions du monde seront étudiés pour identifier les bonnes pratiques utiles à la Région AME.