Contactez-nous

Envoyer

Vérification

Merci de cocher la case si vous n'êtes pas un robot

Nos programmes d'action

Le programme de travail s’inscrit dans une action prospective qui prépare l’intégration de ces trois espaces « Afrique – Méditerranée – Europe » dans le cadre d’une vision commune et intégrée.

La fondation La Verticale suivra 5 programmes d’action qui seront mis en place de façon indépendante mais toutefois concomitante :

Programme 1

La mutualisation des informations stratégiques à travers une plateforme de référence où seront réunies et traitées les informations les plus pertinentes sur la région.

Programme 2

L’animation d’un réseau de laboratoires sur l’intégration de la région Afrique – Méditerranée – Europe, afin d’approfondir la connaissance (données multiples, analyses quantitatives et qualitatives, cartographie, création de bases de données, scénarios de prospective) pour éclairer les tendances lourdes qui sont à l’œuvre et vont dans le sens de l’intégration. Ce réseau aura six pôles : deux en Europe, deux en Méditerranée (Maghreb et Moyen-Orient) et deux en Afrique subsaharienne (anglophone et francophone).

Programme 3

L’animation de groupes de travail internationaux et pluriacteurs pour identifier et lever les obstacles pouvant freiner le développement de certains secteurs clés et parler d’une seule voix aux décideurs politiques.

Programme 4

L’organisation de séminaires thématiques de haut niveau afin de faire se rencontrer les décideurs publics, privés et associatifs, d’identifier les acteurs à fort potentiel, et de créer un réseau de confiance au sein de la région AME.

Programme 5

La médiation et l’influence en faveur de la grande région AME afin que des décisions politiques soient prises en faveur d’une intégration plus profonde entre les trois espaces de la région.