Contactez-nous

Intervention de Jean-Louis Guigou au 16ème forum de Bamako

Manifestation unique en son genre en Afrique, le Forum de Bamako est un espace de réflexion de haut niveau sur l’avenir du continent. En une décennie, il a réussi à rassembler de nombreuses personnalités et organisations venues de tous les horizons.

Initiative africaine originale, le Forum de Bamako est un colloque annuel et international, hors des cadres conventionnels et institutionnels. Axé sur les enjeux du développement de l’Afrique, c’est un lieu et un temps d’échange d’idées et de dialogue où se rencontrent chefs d’entreprise, hommes et femmes politiques, décideurs publics, universitaires, experts, représentants de la société civile et des médias, du continent africain et des autres continents.

Du 18 au 20 Février 2016, s’est tenue au Mali, la 16e édition du Forum de Bamako, sous l’intitulé de « l’Afrique entre Emergence et chaos ». Le forum a été organisé par la Fondation Forum de Bamako. Cet évènement a enregistré la présence de plus de 1200 participants à la cérémonie d’ouverture, plus de 500 lors des travaux, ainsi que d’une trentaine d’intervenants issus d’une quinzaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

C’est dans ce cadre que Jean Louis Guigou, Président d’IPEMED a été invité à intervenir à ce 16ème forum de Bamako autour du sujet « Cap au Sud, Pourquoi et Comment ? ». Cette intervention avait pour but de présenter la fondation internationale La Verticale et la pertinence de sa création en collaboration avec l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe. Ce projet de fondation a été très bien accueilli.

Outre cette intervention, cette mission au Mali avait également pour objectif de rencontrer le Président de la République malienne, Ibrahim Boubacar Keïta. Cette rencontre, avec le Président, a eu lieu samedi 20 février au Palais Présidentielle, sur la terrasse du Palais Présidentiel.